Menu
Annuaire

Structure

Section d’Adaptation Spécialisée (SAS) les Courlis

Avenir Apei
Section d'Adaptation Spécialisée (SAS) les Courlis
Mis à jour le 12 novembre 2024
Présentation

La SAS les Courlis accompagne, à mi-temps 24 personnes adultes travaillant en ESAT, présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques et disposant d’une orientation SAS fournie par la CDAPH.

La SAS les Courlis est un service adossé à l’ESAT les Courlis dont la vocation est d’accueillir à temps partiel, pour une durée de quelques mois à un an renouvelable une fois, les travailleurs d’ESAT rencontrant des difficultés sur leur poste de travail, leur permettant ainsi de bénéficier à temps partiel d’un accompagnement éducatif différent de celui proposé en atelier d’ESAT.

Elle offre également la possibilité à de jeunes adultes ou des personnes en difficulté temporaire d’accéder au monde du travail ou de se remobiliser au travail par un accompagnement progressif au travail, avec pour objectif de leur permettre à terme d’intégrer ou de réintégrer à temps plein un atelier d’ESAT.

Elle a aussi pour objectif d’accompagner les personnes qui le souhaitent à l’arrêt progressif du travail lié à une orientation vers d’autres structures plus adaptées et les aider ainsi à préparer leur avenir après le travail.

Prestations :

  • Bénéficier à temps partiel d’un accompagnement éducatif différent de celui proposé en atelier d’ESAT.
  • Accompagner les personnes à l’arrêt progressif du travail
  • Aider les jeunes adultes qui en ont besoin à un intégrer un atelier à temps plein
  • Aider des travailleurs qui ont besoin d’être remobilisés au travail

La SAS travaille aussi avec les établissements sanitaires du secteur, les partenaires médico-sociaux et les associations tutélaires, également avec l’Association Un Avenir Après le Travail et peut développer, quand cela est nécessaire, d’autres partenariats.

La SAS Les Courlis propose un accompagnement éducatif à temps partiel pour mieux gérer les différentes contraintes du travail.

Apprentissage pour des jeunes adultes pour un passage progressif à temps plein en ESAT ou pour des travailleurs en difficulté temporaire dans l’atelier, pour faciliter une reprise progressive du travail.

Arrêt progressif du travail pour s’adapter aux besoins des travailleurs vieillissants et préparer ainsi à un arrêt du travail en douceur et accompagner des personnes dans leur projet de réorientation (CAJ, foyer de vie etc…).

Les activités de chaque personne accompagnée sont déterminées selon son projet personnalisé et ont pour but d’amener chacun à progresser en fonction de ses difficultés.
Elles sont multiples :

  • Activités artistiques
  • Activités sportives
  • Activités de la vie sociale
  • Activités en lien avec le travail en ESAT

L’équipe peut aussi accompagner dans les ateliers de travail pour des apprentissages professionnels et une meilleure mise en situation.

Thématique
  • Emploi, insertion professionnelle, formation
Type de structure
  • SAS - Section d’Adaptation Spécialisée
Public concerné
  • Adultes
Zone d'intervention
  • Yvelines