Menu
Annuaire

Accès et maintien dans le logement

L’insertion et le maintien dans le logement des personnes présentant des troubles psychiques constituent un vecteur de rétablissement et de l’inclusion dans la société. Il conditionne la continuité des soins et l’accompagnement social.

Différents services médico-sociaux sont mis en place pour permettre aux personnes concernées de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide à domicile. Ces services sont assurés par une équipe pluridisciplinaire dans l’objectif de maintenir et d’améliorer l’autonomie de la personne.

Il existe également des structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap psychique. Ces établissements proposent un panel de services adaptés, comprenant des activités et des prises en charge personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

Les orientations vers ces différentes structures et services sont décidées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette approche individualisée vise à garantir un accompagnement optimal en fonction de l’évolution des besoins de la personne.

 En Yvelines, pour toutes questions liées aux droits, vous pouvez soit contacter le service Allô Autonomie au 0 801 801 100, soit vous rendre en personne au Pôle Autonomie Territorial (PAT) de votre secteur ➡ trouver un PAT.

 

Dispositifs existants sur le territoire Yvelines Nord

Services médico-sociaux pour adultes
SAVS et SAMSAH

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) sont des dispositifs d’accompagnement destinés à soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Le SAVS vise à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en offrant un accompagnement individualisé qui peut comprendre des aides à la vie quotidienne (aide à la toilette, aide à la préparation des repas, etc.), un soutien psychologique, une aide à la gestion administrative, etc.

Le SAMSAH propose des services visant à favoriser le maintien à domicile, en mettant en place des actions de rééducation, de suivi médical, de soins infirmiers, etc.

Centres d’Accueil de Jour

Les Centres d’Accueil de Jour (CAJ) pour personnes en situation de handicap accueillent des personnes de 18 à 60 ans, quelle que soit leur déficience (intellectuelle, motrice, sensorielle, psychique stabilisée, déficiences associées…). Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute, géré par une équipe pluridisciplinaire. Le CAJ propose des activités adaptées et un soutien éducatif, psychologique et social.

PCPE 78

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) a pour but d’accompagner des personnes, en situation de handicap, qui se retrouvent sans solution d’accueil ou en (risque de) rupture de parcours et qui sont dans l’attente d’une orientation ciblée. 

Accessible uniquement sur orientation de la MDPH

Equipes mobiles
Cap santé

Cap Santé est un service de soutien psychologique et de médiation destiné aux personnes accueillies dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion sociale, les Centres d’Hébergement d’Urgence et les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile du Nord du département des Yvelines.

Equipe mobile passerelle

L’Equipe mobile passerelle a pour mission d’intervenir auprès de locataires rencontrant des difficultés sociales et/ou psychologiques. Elle vise à favoriser l’accès ou le maintien et le bien-être des personnes dans leur logement. Elle propose un accompagnement personnalisé et de proximité.

Hébergements et logements adaptés
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Les FAM accueillent, en internat ou en externat, des personnes adultes en situation de handicap, qui ne peuvent exercer aucune activité à caractère professionnel et pour qui l’assistance d’une tierce personne et une surveillance médicale sont nécessaires. 

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Les MAS accueillent des personnes adultes en situation de handicap qui n’ont pu acquérir ou conserver aucune autonomie dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants (se nourrir, s’habiller…). 

Foyer de vie (FV)

Les foyers de vie (FV) accueillent des personnes adultes en situation de handicap qui présentent une certaine autonomie dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne mais qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Des activités occupationnelles sont proposées aux résidents.

Foyer d’Hébergement (FH)

Les Foyers d’Hébergement accueillent majoritairement des personnes en situation de handicap travaillant en milieu protégé (ESAT). Ils ont pour objectif de placer la personne dans une dynamique d’insertion sociale.

Habitat inclusif

L’habitat inclusif est une solution de logement constituant une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

Résidence Accueil
La Résidence accueil propose un logement à des personnes vivant avec des troubles psychiques stabilisés, en situation de précarité, d’isolement, d’exclusion sociale et qui sont dans l’incapacité, à court terme, d’occuper un logement indépendant. Ces personnes sont locataire des logements, sans limitation de durée. 
Aides et prestations
Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du Handicap (PCH) a pour objectif de prendre en charge les charges financières, les surcoûts, liés à la perte d’autonomie, au handicap dans la vie quotidienne. La demande de prestation de compensation doit être déposée à la MDPH de son lieu de résidence.

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet, à la personne handicapée, d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

L’AAH est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Sujets liés
Offres de soins et d’accompagnements pour adultes 

Les troubles psychiques se manifestent souvent entre 15 et 25 ans et ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères en l’absence d’une prise en charge adaptée… 

Soins de réhabilitation psychosociale 

La démarche de réhabilitation psychosociale permet d’identifier et de renforcer les compétences de la personne souffrant de troubles psychiques, dont l’état clinique est stabilisé, grâce à des évaluations appropriées et à l’utilisation des différents outils de réhabilitation…

Emploi et insertion professionnelle

Le parcours d’une personne avec un handicap psychique en termes d’accès et de maintien dans l’emploi peut varier en fonction des besoins et des circonstances individuelles…