Accès et maintien dans le logement

En cours de construction… 🔧
L’insertion et le maintien dans le logement des personnes présentant des troubles psychiques constituent un vecteur de rétablissement de l’inclusion dans la société. Il conditionne la continuité des soins et l’accompagnement social.
Plusieurs facteurs sont à l’origine des difficultés rencontrées par les personnes présentant un trouble psychique et d’être maintenues dans le logement :
offre d’hébergement et d’accompagnement inadaptée et incomplète, difficulté d’accès aux droits, stigmatisation…
Le choix de la catégorie de logement ou d’hébergement pour la personne en situation de handicap d’origine psychique va dépendre de son degré d’autonomie et de sa capacité à vivre seule.
Plusieurs types de dispositifs d’aide et d’accompagnement existent pour favoriser le maintien à domicile. Aussi, des structures médico-sociales accueillent des personnes handicapées et offrent un panel de service pour répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques en matière d’hébergement.
Par exemple :
- Structures médicales : appartement thérapeutique, appartement associatif…
- Structures médico-sociales généralistes ou spécialisées, avec orientation de la MDPH (🔗) : Maison d’accueil spécialisé (MAS), Foyer d’accueil spécialisé (FAM), Foyer de vie…
- Foyer d’hébergement pour travailleur handicapé, qui ont la reconnaissance de travailleur handicapé, en ESAT ou non).
- Structures sociales généralistes ou spécialisées, destinées à fournir un habitat semi-communautaire.
- Habitat inclusif, ayant pour objectif d’offrir un « chez soi » en milieu ordinaire et s’inscrivant en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) propose un hébergement et un accompagnement à tout adulte handicapé gravement dépendant qui n’arrive pas à réaliser seul les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller…).
On note un nombre élevé de places de FAM en Yvelines Nord (372 places), mais seulement 33,5% des places en FAM sont destinées à accueillir les personnes en situation de handicap psychiques en Yvelines Nord (source : MDPH 78-2019).
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant qui n’arrive pas à réaliser seul les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller…). En principe, le Mas accueille des personnes un peu plus dépendantes que la population hébergée en foyer d’accueil médicalisé (Fam), mais dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.
Les foyers de vie (FV) mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie, mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT)
Les Foyers d’Hébergement sont des structures d’accueil ayant pour objectif de placer la personne handicapée dans une dynamique d’insertion sociale.
L’habitat inclusif est une solution de logement constituant une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.
Cap Santé assure deux missions :
– Une mission d’évaluation et d’orientation auprès des personnes accueillies et des professionnels de 17 structures du nord Yvelines (C.A.D.A. et C.H.R.S.)
– Une mission de soins spychiques auprès des personnes réfugiées sur l’ensemble du département
L’Equipe mobile passerelle intervient auprès des personnes en situation d’exclusion sociale dans leur logement social. Ces locataires rencontrent des troubles psychiques et/ou des difficultés psycho-sociales pour lesquels le bailleur, l’entourage proche, le voisinage et ou des partenaires ont identifié des éléments préoccupants.