Menu
Annuaire

Accès aux soins psychiques

Accès aux soins psychiques 3

Comment recevoir des soins psychiques ? 

Il est important de préciser que les souffrances psychique ne renvoient pas nécessairement à une maladie psychiatrique. Toute personne peut avoir besoin, au cours de sa vie, d’une aide ou d’un accompagnement adapté à sa situation.

Plusieurs portes d’entrée sont possibles pour entrer dans un parcours de soins. Mais il est conseillé de s’adresser en première intention à son médecin traitant, et ce dès l’apparition de premiers signes de mal-être, et d’en parler à son entourage.

A qui je peux m’adresser ? 

1
Médecins traitants / généralistes

Il existe une multitude de parcours, selon la pathologie ou le degré de sévérité des troubles. Pour autant, la porte d’entrée dans le parcours de soins à privilégier est celle du médecin traitant. Ce dernier a un rôle important dans la première évaluation de la situation pour orienter la personne vers le professionnel ou le dispositif le plus adapté. Le médecin traitant reste au centre du parcours de soins de la personne et facilite la coordination avec les autres acteurs de santé.

*Si vous n’avez pas de médecin traitant ou vous n’avez pas réussi à en trouver un, il existe des organisations coordonnées territoriales qui peuvent aider les patients à :

  • être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins ;
  • accéder à un médecin, par le biais notamment de téléconsultations, compte tenu de leur éloignement des offreurs de soins ;
  • dans un second temps, avoir un médecin traitant pour leur suivi au long cours et réintégrer ainsi le cadre du parcours de soins coordonné.

Les organisations coordonnées territoriales peuvent prendre la forme de :

  • maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP),
  • centres de santé (CDS),
  • équipes de soins primaires (ESP),
  • communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

*source : Assurance Maladie ➡ en savoir plus

2
Professionnels libéraux – psychiatres et psychologues 

Contrairement à l’offre de soins publique dont les conditions d’accès dépendent, en règle générale, de la commune d’habitation**, l’accès à l’offre de soins privée (cabinet libéral, clinique…) n’est pas soumis à cette condition de domiciliation. Pour consulter un spécialiste, il est fortement recommandé d’être adressé par son médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonné. Cela permettra également d’être mieux remboursé par l’Assurance Maladie.

**principe de sectorisation ➡ en savoir plus

Psychiatre

Les psychiatres sont des docteurs en médecine, spécialisés dans le traitement des troubles psychiques. Les psychiatres soignent principalement les personnes souffrant de troubles psychiques sévères ou chroniques. Ils possèdent une grande expertise en matière de traitements médicamenteux. Plus du tiers de psychiatres exercent dans le secteur privé libéral.

**Les patients âgés de 16 à 25 ans peuvent directement s’adresser à un psychiatre libéral.  

 

Psychologue

Les psychologues étudient et évaluent le comportement humain, les processus mentaux et les interactions sociales. Ils sont formés pour effectuer des évaluations psychologiques, diagnostiquer des troubles mentaux, proposer des thérapies et des interventions adaptées, et fournir un soutien émotionnel.

Les séances réalisées par un psychologue conventionné dans le cadre du dispositif MonPsy, sur adressage d’un médecin, sont prises en charge par l’Assurance maladie dans la limite 8 consultations par an.

consulter l’annuaire du site monpsy pour Trouver un psychologue conventionné 

3
Centres médico-psychologiques (CMP) et centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

CMP 

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmiers, orthophonistes, assistants de service social, éducateurs etc.). Chaque personne dépend d’un CMP selon sa commune d’habitation, avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont intégralement remboursées par la sécurité sociale.

Trouver un CMP en fonction de votre commune de résidence

 

CMPP

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) propose des consultations aux enfants et aux adolescents de 0 à 20 ans présentant notamment des difficultés psychiques, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage. Une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social) assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques et du comportement de l’enfant et de l’adolescent. Les familles et les jeunes peuvent prendre directement contact avec un CMPP. Les consultations en CMPP sont intégralement remboursées par la sécurité sociale.

source : www.psycom.org

Les CMPP des Yvelines Nord : CMPP de Mantes-la-Jolie (ARISSE), CMPP de Marly-le-Roi (ARISSE), CMPP de St Germain-en-Laye (ARISSE), CMPP Paul Klee de Vernouillet.

4
Autres dispositifs spécialisés / spécifiques

Il existe des dispositifs d’accueil et d’orientation (ex. Maison des Adolescents, Points Accueil Ecoute Jeunes…) proposant écoute et accompagnement, et pouvant orienter la personne et sa famille vers un dispositif de soins ou d’accompagnement adapté.

Le territoire Yvelines Nord dispose également d’une offre variée de soins et d’accompagnements spécialisés (consultations, équipes mobiles : périnatalité, précarité, personnes âgées, appui à la scolarité, soins de réhabilitation psychosociale…), accessible sur adressage d’un professionnel de santé ou intervenant auprès de la personne concernée. 

Pour trouver les dispositifs existants sur le territoire Yvelines Nord, consulter la section « Offres de soins et d’accompagnement » qui présente l’offre territoriale par thématique et par filière.

En cas de troubles sévères, la personne peut avoir besoin d’être hospitalisée afin de bénéficier de soins adaptés et favorisant son rétablissement. Dans certaines situations exceptionnelles, la personne souffrante peut être en incapacité de consentir aux soins. Des procédures spécifiques respectueuses des droits individuels de la personne sont appliquées dans ces situations.

  • Les soins sans consentement vise à répondre à des situations où les personnes sont en incapacité de consentir aux soins en raison d’une conscience altérée de leurs troubles ou des besoins de soins alors que leur état psychique nécessite des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale (source : Questions d’économie de la Santé, n°269 – juin 2022 IRDES). Ils sont exclusivement réalisés par les établissements autorisés en psychiatrie, chargés d’assurer cette mission.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES SOINS SANS CONSENTEMENT, CONSULTEZ LA BROCHURE DE PSYCOM « MODALITÉS DE SOINS PSYCHIATRIQUES »

5
Autres professionnels au service du bien-être de la personne

D’autres professionnels tels que thérapeutes, sophrologues, coach de vie…, proposent des accompagnements et des outils de développement personnel destinés à préserver le bien-être de la personne ou favoriser son mieux-être. 

Rappelons que « la santé mentale un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté (définition OMS) ».

Sujets liés
CMP

Chaque personne dépend d’un CMP selon sa commune d’habitation, avec qui elle peut prendre contact directement. 

Sectorisation en psychiatrie
Afin de garantir une prise en charge de proximité, l’organisation de la psychiatrie publique repose sur un principe de sectorisation géographique. La commune de résidence de la personne détermine le secteur dont elle dépend.
Parcours en santé mentale

Il existe une multitude de parcours, selon la pathologie ou le degré de sévérité des troubles. Ainsi la prise en charge et l’accompagenement sont définis dans un projet individualisé de soins et de vie dans le cadre d’un parcours de santé et de vie, coordonné avec les différents intervenants.