Scolarité, études et formations

En cours de construction… 🔧
L’organisation du maintien et de l’accès à la scolarisation et aux études est l’une des priorités du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).
Dans le cadre d’un travail partenarial renforcé, les acteurs de terrain doivent garantir le droit à l’éducation et à la santé, permettant l’accès et le maintien de la scolarité, des études et de la formation, dans le respect du rythme du jeune présentant des troubles psychiques.
Dispositifs spécifiques de scolarisation et d’études

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) accompagnent les enfants en situation de handicap qu’ils évoluent en milieu ordinaire ou spécialisé, grâce à une équipe de professionnels pluridisciplinaire. Leur mission est d’accompagner l’enfant dès son plus jeune âge, de soutenir sa famille, de favoriser sa scolarisation et son autonomie. Ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent.
L’Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation vise à apporter aux établissements scolaires et leurs professionnels, l’appui de l’expertise existant au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) grâce à des professionnels mobilisés à cet effet.
Les Instituts Médico-Educatifs accueillent en internat, en externat ou en accueil temporaire des enfants ou des adolescents ne pouvant intégrer les établissements scolaires ordinaires et nécessitant une éducation spéciale. Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou préprofessionnels.
Les instituts médicoprofessionnels (IMPro) accueillent les personnes de 14 à 20 ans, ayant pour but l’apprentissage professionnel ou préprofessionnel. Ces établissements, souvent dotés d’un internat, ont été intégrés aux instituts médico-éducatifs.
Les Instituts Thérapeutiques, Educatives et Pédagogiques accueillent des enfants ou des adolescents présentant des troubles des conduites et du comportement. Ils conjuguent interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
Une UEM-autistes (Unité d’Enseignement en Maternelle) est une classe d’un établissement médico-éducatif qui est implantée dans une école maternelle pour y accueillir des enfants autistes.
Les Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme sont, comme les UEM, des classes des établissements médico-éducatifs (IME) implantées dans une école ordinaire.
Une unité d’enseignement extérieure est une structure permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux
En Yvelines Nord, il existe une unité de soins études pour les adolescents de 12 à 17 ans (Unité Soins Etudes Esquirol, CHTR)