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Scolarité et études

Le parcours de scolarisation

Accès et maintien à la scolarisation et aux études 2

La scolarisation des enfants avec un handicap psychique repose sur un cadre législatif et réglementaire visant à garantir l’accès à une éducation de qualité et inclusive pour tous les enfants. L’objectif est de permettre à chaque enfant de développer son potentiel et de s’épanouir au sein de la société.

Les modalités de scolarisation peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant et de la nature de son handicap psychique. Divers dispositifs d’aide et d’accompagnement sont proposés en milieu ordinaire ou spécialisé.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) constitue une première porte d’entrée dans les démarches d’aide et de soutien aux familles pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.

 

Les dispositifs de droit commun pour une école inclusive

 

Lorsqu’un enseignant identifie des difficultés scolaires chez un élève, il peut solliciter le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) pour bénéficier d’un soutien spécialisé. Les professionnels du RASED interviennent en se basant sur une approche individualisée, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque élève concerné.

En cas de handicap, la famille saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) puis l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation élabore un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qu’elle transmet à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ➡ en savoir plus sur le PPS

 

La scolarisation en milieu ordinaire

 

L’inclusion scolaire en milieu ordinaire est privilégiée chaque fois que cela est possible. Les enfants avec un handicap psychique sont encouragés à rejoindre une classe régulière dans une école de quartier. Pour faciliter leur intégration, des dispositifs d’accompagnement sont mis en place avec des adaptations spécifiques :

 

 

  • Maintien en maternelle
  • Transport scolaire adapté ➡ en savoir plus
  • Accompagnement par un service de soins (SESSAD…)
Services d’accompagnement médico-social
SESSAD

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) accompagnent les enfants en situation de handicap qu’ils évoluent en milieu ordinaire ou spécialisé, grâce à une équipe de professionnels pluridisciplinaire. Leur mission est d’accompagner l’enfant dès son plus jeune âge, de soutenir sa famille, de favoriser sa scolarisation et son autonomie. Ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent.

Dispositifs collectifs d’inclusion scolaire – scolarisation collective
ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. 

SEGPA

Au collège, les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. La SEGPA scolarise également des élèves qui bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation et ont fait l’objet d’une décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

EREA

Les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.

La scolarisation en établissement médico-social

 

Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être orienté, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social lorsque les besoins de l’enfant ne peuvent être pleinement satisfaits en milieu ordinaire. Ces établissements offrent un accompagnement multidisciplinaire comprenant des enseignants spécialisés, des psychologues, des éducateurs et d’autres professionnels de la santé, qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins éducatifs et thérapeutiques des enfants.

Ces établissements médico-sociaux proposent différentes modalités de scolarisation :

  • L’unité d’enseignement (UE) : l’élève est scolarisé au sein de l’établissement social ou médico-social (ESMS) ;
  • L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : la classe de l’ESMS est implantée au sein d’un établissement ordinaire (école ou collège).
  • Le parcours partagé : l’élève est scolarisé en partie à l’école ordinaire et en partie dans l’unité d’enseignement.
Etablissements médico-sociaux
IME

Les Instituts Médico-Educatifs accueillent en internat, en externat ou en accueil temporaire des enfants ou des adolescents ne pouvant intégrer les établissements scolaires ordinaires et nécessitant une éducation spéciale. Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou préprofessionnels. 

IMPro

Les instituts médicoprofessionnels (IMPro) accueillent les personnes de 14 à 20 ans, ayant pour but l’apprentissage professionnel ou préprofessionnel. Ces établissements, souvent dotés d’un internat, ont été intégrés aux instituts médico-éducatifs. 

ITEP

Les Instituts Thérapeutiques, Educatives et Pédagogiques accueillent des enfants ou des adolescents présentant des troubles des conduites et du comportement. Ils conjuguent interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. 

Unités d’Enseignement Autisme

Une Unité d’Enseignement en Maternelle / Elémentaire Autisme (UEMA-UEEA) est un dispositif qui permet d’améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme, en s’appuyant sur des interventions personnalisées. Elle est localisée au sein d’une école et accueille 7 enfants par unité.

UEE (Unité d’enseignement externalisée)

Une unité d’enseignement extérieure est une classe de l’IME implantée au sein d’un établissement ordinaire (école ou collège).

L’offre de soins spécialisés en milieu hospitalier

Soins – Etudes
Unité Esquirol – 78I03
Unité Soins Etudes (Montesson)

Unité d’hospitalisation de semaine de soins-études accueillant des adolescents de 12 à 17 ans, poursuivant ou reprenant une scolarité en milieu ordinaire. La scolarité se poursuit dans l’établissement d’origine ou dans un établissement partenaire extérieur de l’unité soins-études en temps plein ou horaires aménagés.