L’hôpital de Jour Roger Misès A est une des unités de la filière enfance du pôle/secteur 78I03. Il prend en charge la population des communes d’Aigremont, Bougival, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, L’étang-La-Ville, Fourqueux, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Le Mesnil-le-Roi, Le Port-Marly, Montesson, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville.
C’est une unité de soins de psychiatrie infanto-juvénile fonctionnant en hôpital de jour. Elle dispose de 13 places d’accueil pour des enfants âgés de 2 ans à 5 ans présentant des troubles du développement (cognitif, affectif, du langage, de la motricité), des troubles du spectre autistique.
L’hôpital de Jour Roger Misès A a pour vocation de proposer et de mettre en place des projets de soins individualisés, de soutenir le projet scolaire, la vie familiale et sociale. En
articulation avec les soins institutionnels, les enfants bénéficient d’une scolarité dans un établissement scolaire de leur secteur d’habitation et /ou dans le cadre de l’Unité d’enseignement spécialisée du Centre Hospitalier Théophile Roussel.
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Les soins individualisés sont adaptés aux besoins de l’enfant dans une approche intégrative des dimensions thérapeutiques, éducatives et psychopédagogiques. Un traitement médicamenteux peut être proposé avec l’accord éclairé des parents. Les soins sont conduits en accord et en
partenariat avec la famille et/ou les responsables légaux demandeurs de l’hospitalisation de jour.
La qualité des soins repose aussi sur le respect mutuel des personnes, des compétences, des cultures et des usages, des lieux et des équipes de soins.
Modalités de soins
En fonction des objectifs de soins et/ou d’apprentissages, des ateliers ou prise en charge, individuel ou en groupe, sont organiser dans le but de favoriser l’expression individuelle, l’investissement et le développement des compétences nécessaires : affective, cognitives, de communication, psychomotrice, sociale, culturelle, cognitive, créatives.
> Activités d’éveil sensori-moteur, activités d’expression créative (comptines, jeux symboliques, bain, thérapeutique, piscine, modelage, peinture…)
> Psychothérapies, psychomotricité, orthophonie et guidance parentale peuvent être proposés
> Des repas thérapeutiques sont proposés aux enfants ayant des troubles alimentaires
> Des nuits thérapeutiques et séjours thérapeutiques sont organisés en accord avec la famille.
> Entretiens familiaux réguliers programmés avec le médecin et le soignant référent de l’enfant afin ainsi que des échanges régulier avec le soignant référent de l’enfant permettent d’échanger sur son évolution, de réévaluer les objectifs, et de soutenir l’enfant et son entourage.
> Des visites à domicile peuvent être effectuées sur proposition médicale.
Tous les temps du quotidien sont utilisés pour travailler les difficultés de chaque enfant, ainsi que l’autonomie, la socialisation, le respect des règles de vie en commun.
78360 Montesson
- Soins psychiques
- HDJ - Hôpital de jour en psychiatrie
- Enfants
- Périnatalité (0-3 ans, femmes enceintes, jeunes parents)
- Infra-territoire Yvelines Nord (sectorisé)
La famille, adressée par un pédopsychiatre, contacte le cadre de l’unité afin de prévoir un rendez-vous avec le médecin responsable de l’unité et une visite des lieux. Une période d’hospitalisation préalable pour évaluation, de trois semaines à l’hôpital de jour Misès A, est organisée afin de préciser les difficultés de l’enfant et de son entourage et de définir la place des soins de jour dans la prise en charge thérapeutique globale. Les éléments d’observations et d’évaluation sont présentés à la famille lors d’un entretien de restitution au cours duquel sont décidées l’admission de l’enfant et les modalités d’organisation en fonction des objectifs de soins et/ou d’apprentissages.