Personnes âgées
En cours de construction… 🔧
Vieillissement et troubles psychiques
Les troubles cognitifs (Alzheimer, maladie neurodégénérative…) engendrent des troubles de la communication et une difficulté à faire les gestes essentiels de la vie. Ils peuvent, parfois, entrainer certains troubles psychiques :
Troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles addictifs…
Pour prendre en charge ces différents troubles psychiques chez les personnes âgées, il existe la spécialité médicale de la géronto-psychiatrie et la psycho-gériatrie.
La géronto-psychiatrie correspond à la prise en soins des troubles psychiatriques dès l’âge de 60 ans.
La psychogériatrie correspond à une branche de la psychiatrie. Il s’agit de l’ensemble des soins et accompagnements nécessaires dans le cadre de la santé mentale et destinée aux plus de 60 ans.
Viellissement et bien-être psychique
Préserver une bonne santé mentale a un impact positif sur le vieillissement. Il est donc important de prendre soin de soi : activité physique régulière, alimentation équilibrée, liens sociaux…
Il est aussi nécessaire de ne pas laisser s’installer des fragilités psychiques (dépression, anxiété…) et prévenir leur apparition. Le médecin traitant est un acteur clé dans la prise en charge des difficultés psychiques, puisque généralement, il connaît la personne depuis longtemps. Si la personne âgée n’a pas de médecin traitant, il est primordial qu’elle puisse en trouver un et le déclarer.
Pour avoir plus d’information sur la santé mentale des personnes âgées :
Consultez le brochure de psycom « Santé mentale en vieillissant »
C’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services.
Focus : santé mentale des aidants
Les personnes âgées peuvent être accompagnées par des aidants familiaux, professionnels ou bénévoles membres d’associations d’entraide. Leur rôle est essentiel puisqu’ils aident les personnes vieillissantes dans la prévention de leur santé, l’organisation quotidienne des soins et la médiation avec les intervenants à domicile.
L’aidant principal accompagne la personne âgée pour pallier ses incapacités, sa dépendance et son manque d’autonomie. Il constitue un véritable soutien au quotidien.
Néanmoins, s’occuper d’une personne en perte d’autonomie peut entrainer une important charge mentale et un épuisement psychologique et physique.
Le portail national d’information propose des solutions pour les aidants visitez le portail
Au sein du département des Yvelines, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est composée d’un pôle central et de guichets de proximité appelés Pôles Autonomie Territoriaux (PAT). Ces derniers permettent de répondre aux besoins liés aux handicaps, dont le handicap psychique.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sert à couvrir, en totalité ou en partie, soit les dépenses nécessaires pour rester au domicile (APA à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (Ehpad) dans lequel la personne vit (APA en établissement). EN SAVOIR PLUS SUR L’APA
Dispositif d’Appui à la Coordination 78Nord