Menu
Annuaire

L’inclusion professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique mise à l’honneur lors du COPIL départemental « Santé Mentale & Emploi »

La dynamique partenariale dans les Yvelines autour de l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique se poursuit cette année, comme en témoigne la présence des 45 professionnels lors du COPIL du 23 mai dernier.

Ce comité de pilotage est composé de représentants de diverses institutions et structures de soins et d’accompagnement : les deux plateformes de réhabilitation psychosociale des Yvelines Nord et Sud, la plateforme emploi accompagné 78, les acteurs de l’emploi protégé, des professionnels des secteurs de psychiatrie, les Services Publics de l’Emploi, l’UNAFAM…

La Maison Départementale de l’Autonomie 78 a fait un focus sur l’articulation entre la MDPH et les Services Publics de l’Emploi dans le cadre de la loi pour le plein emploi et de la création du Réseau pour l’emploi.

La Fondation Falret et Avenir APEI ont présenté le plan de transformation des ESAT, dont l’objectif est de développer l’inclusion professionnelle, l’autonomie et les compétences des personnes en situation de handicap psychique et travaillant en ESAT.

La matinée s’est conclue par le témoignage de 3 personnes concernées ayant réussi leur insertion professionnelle en milieu ordinaire avec le soutien et l’accompagnement des dispositifs du département : l’Equipe Mobile Réhab 78 Sud, la Plateforme Emploi Accompagné 78, la plateforme Réhab 78 Nord et l’association Handi Val de Seine.

La qualité des échanges, dans une atmosphère chaleureuse, témoigne de la volonté des acteurs à fluidifier leurs relations pour améliorer les parcours dans l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique.

Les coordinations PTSM 78 Nord et Sud se réjouissent de soutenir ces acteurs dans leur dynamique partenariale, et souhaitent la bienvenue aux nouveaux participants.

 

L’inclusion professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique mise à l’honneur lors du COPIL départemental « Santé Mentale & Emploi »
coordo Nord et sud rogné
Rendez-vous en novembre prochain pour les journées « Cap sur la santé mentale, bilan et perspectives pour l’emploi »