Menu
Annuaire

#AAP2022 : Avis favorable pour le projet de création du dispositif de psy-périnatalité pour les Yvelines Nord

#AAP2022 : Avis favorable pour le projet de création du dispositif spécialisé en soins psy-périnatalité pour les Yvelines Nord 7

Avis favorable de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France pour le projet de création du dispositif spécialisé de coordination, d’orientation et de soins en psy-périnatalité pour les Yvelines Nord, soutenu par les acteurs de la Communauté Territoriale de Santé Mentale 78Nord

 

L’appel à projet national portant sur le renforcement de l’offre en psychiatrie périnatale, lancé en juin 2022 (réf. Instruction N°DGOS/R4/2022/150) était une opportunité, pour la Communauté Territoriale de Santé Mentale 78 Nord, de présenter l’une de ses actions prioritaires du Projet Territorial de Santé Mentale :

Projet « Bienaître 78 Nord », dispositif territorial de coordination, d’orientation et de soins en psy-périnatalité

Ce nouveau dispositif proposera un appui aux professionnels de santé et de vie à travers des missions de coordination et d’orientation, dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins conjoints parents – bébés, dans le cadre d’accompagnements adaptés, gradués et coordonnés. La future équipe sera aussi en mesure d’apporter un appui clinique en psychiatrie périnatale aux professionnels de santé du territoire  ➡ voir le schéma d’organisation ci-dessous #AAP2022 : Avis favorable pour le projet de création du dispositif spécialisé en soins psy-périnatalité pour les Yvelines Nord

Le projet vise également à répondre aux besoins des femmes enceintes, des jeunes mamans et leurs bébés, en renforçant l’offre des soins spécialisés en psychiatrie périnatale, par l’intervention d’une nouvelle équipe mobile de soins qui interviendra sur la partie des Yvelines Nord (cf. la carte zone A), non couverte par l’équipe mobile « Les Voies Lactées ».*

*L’équipe mobile Les Voies Lactées intervient sur les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile 78I03 (Montesson et communes voisines) et 92I02, 92I03 et 92I04 dans le nord du département des Hauts-de-Seine (cf. la carte zone B). voir la carte « Territoire d’intervention »

Un projet pensé par le groupe de travail partenarial et multi-professionnel

Un groupe de travail « psy-périnatalité » est en place depuis 2020, à l’aune des travaux du Projet Territorial de Santé Mentale des Yvelines Nord (PTSM 78Nord), réunissant des acteurs de la périnatalité et de la santé mentale représentant différents secteurs (maternités, services gynécologiques et obstétriques, PMI, réseau de périnatalité MYPA, services de psychiatrie générale et infanto-juvénile, médecine de ville, médico-social…). Dans ce cadre, les nombreux échanges ont permis de préciser les attentes et les besoins des acteurs au regard de ce projet.

Le dossier des Yvelines Nord bien classé au niveau national

#AAP2022 : Avis favorable pour le projet de création du dispositif spécialisé en soins psy-périnatalité pour les Yvelines Nord 5

Au total, 116 projets ont été transmis aux Agences Régionales de Santé, au titre de cet appel à projet national, portant sur la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescents. 58 projets ont été retenus, dont le projet des Yvelines Nord, remarqué par sa qualité et sa pertinence au regard des besoins de la population du territoire et de l’offre de soins existante.

Le projet a été initié par le Dr Clara MORALES, psychiatre au Centre Médico-Psychologique Infanto-juvénile de Conflans-Sainte-Honorine et à la maternité du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy / Saint-Germain-en-Laye. Très engagée dans la filière psychiatrie périnatale, elle anime cette dynamique de travail avec l’appui de l’équipe de coordination du PTSM 78Nord.

Mise en œuvre prévue pour 2023

Le projet est porté par le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy / Saint-Germain-en-Laye, qui assurera sa mise en œuvre opérationnelle en lien avec le Dr Clara MORALES et les équipes du pôle de psychiatrie de l’établissement.

Les recrutements permettant la mise en place des équipes de ce nouveau dispositif vont être lancés très prochainement afin que cette nouvelle offre de soins soit effective le plus rapidement possible.

Les modalités de fonctionnement et d’accès au dispositif feront l’objet d’une communication dès que les équipes seront constituées et opérationnelles.