Accès et maintien dans l’emploi

En cours de construction… 🔧
L’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle des personnes présentant un trouble psychique constitue un vecteur essentiel de rétablissement et d’inclusion dans la société.
Le bénéficiaire ou les professionnels qui l’accompagnent doivent formaliser un dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH 🔗) auprès de la MDPH 🔗.
Puis, une orientation professionnelle est déterminée. :
Soit en milieu ordinaire / marché du travail, destinée à faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes, à aider les employeurs dans leur recrutement et dans leur intégration. L’accompagnement peut se faire par le Pôle Emploi, le Cap Emploi ou la Mission Locale (accompagnement de droit commun). Aussi, il peut être réalisé par les Services de Santé au Travail.
Soit en milieu protégé : Etablissement et Services d’Aides par le Travail (ESAT 🔗) accueillant des personnes qui souhaitent travailler et qui nécessitent un accompagnement par le secteur médico-social.
À chacune des étapes du parcours dans l’insertion professionnelle, d’autres partenaires peuvent soutenir les personnes en situation de handicap psychique. Ces partenaires relèvent des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
L’entreprise adaptée permet à un travailleur handicapé d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés
L’entreprise adaptée permet à un travailleur handicapé d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.
Sur les Yvelines il y a 2 gestionnaires :
• IHY (Insertion Handicapés Yvelines)
• OEUVRE FALRET
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’avantages pour trouver un emploi ou le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Cette reconnaissance est systématiquement assortie d’une orientation professionnelle vers le milieu ordinaire de travail ou vers le milieu protégé.
Le reclassement professionnel représente une multitude de prestations permettant aux bénéficiaires en situation de handicap de travailler sur l’élaboration ou la confirmation d’un projet professionnel, l’évaluation de leurs capacités, la préparation à l’intégration en formation puis la réalisation de la formation dans le but de faciliter ensuite leur insertion professionnelle.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est accompagnée d’une décision d’orientation professionnelle : vers le milieu ordinaire du travail, le milieu protégé ou la formation.
Un dispositif pour la reconnaissance et le développement des compétences
C’est un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE).
Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun.