Grands ados – jeunes adultes

En cours de construction… 🔧
Santé mentale des 16-25 ans
Les bouleversements de vie qui s’opèrent chez les Grands Adolescents et les Jeunes Adultes, entre 16 et 25 ans, représentent un enjeu de santé publique pour la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les changements de vie durant cette période, rendent ces jeunes plus vulnérables et peuvent entrainer des fragilités psychiques.
→ La découverte de la sexualité,
→ L’affirmation de soi,
→ L’autonomisation,
→ L’orientation pour les études supérieures…
Certains évènements sociétaux peuvent majorer certaines fragilités et aggraver l’état de santé du jeune (par exemple, la pandémie de la COVID-19).
Les premières décompensations et l’entrée dans la maladie, peuvent survenir au cours de cette période de vie.
Un parcours de prise en soins adaptés doit être proposé au jeune et à sa famille, en coordination avec le médecin traitant.
Dispositifs spécifiques pour les 16-25 ans dans les Yvelines Nord
Certaines structures, dépendant des établissements publics de santé, accueillent uniquement les personnes domiciliées dans les communes qui leur sont rattachées : les Centres Médico-Psychologiques, les services d’hospitalisation, les consultations spécialisées… Cela répond à une organisation de la psychiatrie publique reposant, en France, sur un principe de sectorisation.
– à Mantes-la-Jolie,
– à Poissy,
– à Sartrouville.
Contact : 06 40 66 80 94
Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) sont des petites structures conviviales et disséminées sur le territoire. Ils offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et peuvent accueillir les parents.
Dispositif de prévention pour les 12-25 ans, gratuit et anonyme, répondant aux questions de santé physique, mentale et sociale. L’activité d’écoute, d’information et d’accompagnement est réalisée au téléphone, et sur Internet via chat, forum…
Numéro vert : 0 800 235 236
Les relais proposent des consultations pluridisciplinaires permettent d’évaluer la situation et proposent un lieu ressource pour les jeunes, les familles et les professionnels. Les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie et gratuites pour le consultant.
La cartographie proposée par la Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes (de 11 à 25 ans).
Les centres de santé sexuelle proposent des consultations médicales anonymes et gratuites, pour les mineurs notamment, informent sur la sexualité, le couple ou encore les problématiques gynécologiques, la contraception…
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est un lieu de soins spécialisés ambulatoires, relevant du secteur hospitalier public, proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Si besoin, les personnes sont orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique…). Il s’agit d’un dispositif sectorisé : chaque personne, en fonction de sa commune d’habitation, dépend d’un CMP avec qui elle peut prendre contact directement.
Consultation dédiée et spécialisée, d’accueil, de prévention et de traitement des difficultés et troubles psychologiques et/ou psychiatriques survenant chez l’adolescent et le jeune adulte de 15 à 21 ans.
La clinique Villa des Pages assure le traitement psychiatrique et psychothérapeutique de tous les troubles psychiques (troubles anxieux, de l’humeur, dépressifs, addictifs, du comportement alimentaire…) :
– en hospitalisation complète,
– au sein d’un centre d’accueil de jour.
Focus